Le rééquilibrage alimentaire

Toutes les réponses aux questions relatives au rééquilibrage alimentaire :

La cétose c'est quoi ?

La cétose est un état physiologique obtenu par une alimentation faible en glucides et favorise l’utilisation de la masse grasse pour produire l’énergie dont l’organisme a besoin. Les protéines contribuent à maintenir la masse musculaire. Pour en savoir plus sur les protéines, vous pouvez visionner cette vidéo.

Tous nos produits Insudiet sont compatibles en phase de cétose.

Quelles boissons peut-on consommer en cétose ?

Les eaux de source, Donat Mg® (à raison de 2 verres par jour), le café (léger ou décaféiné), le thé vert ou le thé noir léger, les tisanes et les infusions peuvent être consommées sans sucre. Les édulcorants sont déconseillés mais peuvent être consommés occasionnellement si vous en ressentez le besoin.

J'ai mauvaise haleine depuis que j'ai commencé le programme Insudiet, est-ce normal ?

La modification de l'haleine est un des indicateurs du déclenchement de la cétose. En effet, l'acétone est un composé volatile issu de la dégradation des réserves de graisse. Il est évacué par les voies respiratoires ce qui peut ainsi entraîner une modification de l'haleine plus ou moins gênante. Une solution simple pour y remédier : utilisez un spray buccal sans sucre ou mâchez quelques grains de café !

Y a-t-il des légumes ou des fruits à éviter ?

Tous les légumes et les fruits sont autorisés. Pour connaitre les quantités adaptées à vos besoins, parlez-en à votre médecin.

Dois-je me peser tous les jours ?

Non, il vaut mieux se peser une seule fois par semaine à jeun, à la même heure, sur la même balance et dans les mêmes conditions, afin d'avoir une estimation sensée de sa variation de poids. N'oubliez pas que la balance est un outil qui mesure uniquement le poids. La détermination de la composition de votre corps (Masse Maigre / Masse grasse) ne peut s'obtenir qu'avec l'utilisation d'une balance à impédancemétrie. En effet, les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Le poids n’est donc pas le meilleur des indicateurs. Même sans vous peser, vous pouvez ressentir les effets de votre démarche nutritionnelle au niveau de votre tour de taille et de vos vêtements.

Je suis invitée au restaurant, que dois-je faire ?

Voici quelques recommandations :

  • Prenez un produit Insudiet une heure avant.
  • Si vous en avez la possibilité, rejoignez le restaurant à pied ou garez votre voiture à quelques rues de distance. Marcher est bénéfique, surtout après le repas.
  • À l’apéritif, portez votre choix vers une eau gazeuse accompagnée d’une rondelle de citron ou d’un jus de tomate. Évitez les gâteaux apéritifs.
  • En entrée, préférez un assortiment de crudités en précisant au serveur de vous apporter l’assaisonnement à part. Vous aurez ainsi plus de facilité à doser : une ou deux cuillères à café suffisent. Vous pouvez opter également pour une assiette de crustacés. En plat principal, arrêtez votre choix sur un poisson ou une volaille, accompagné de légumes verts.
  • Terminez votre repas par une salade de fruits ou une infusion. Evitez les desserts.
  • Enfin, prenez le temps de manger lentement en savourant chaque bouchée. En privilégiant la discussion, vous éviterez de vous focaliser sur le contenu de votre assiette.

Il est toutefois recommandé d’en parler à votre médecin afin de définir les meilleurs choix correspondants à votre programme nutritionnel.

J'ai des difficultés de transit depuis le début du programme, que puis-je faire ?

Une alimentation protéinée peut aboutir à quelques difficultés. Afin d’y remédier, voici nos conseils :

  • Privilégiez les légumes cuits aux crudités (les crudités peuvent provoquer des ballonnements).
  • Pratiquez une activité sportive  afin de solliciter vos intestins, en fonction de votre état de forme et de vos capacités.

Une bonne hydratation peut également vous aider. Il est conseillé de boire régulièrement tout au long de la journée au cours de laquelle vous pouvez intégrer 2 verres de Donat Mg®.